Découvrir la Moselle – la région, la gastronomie, les vins …

Sinuant entre les pentes vertigineuses des vignobles de la région, la Moselle est plus étroite que son voisin, le Rhin, et possède un charme plus intime.

La section allemande du fleuve, qui sort en France puis traverse le Luxembourg, coule sur 195km de Trier à Koblenz, sur un tracé sinueux, enchanté à chaque virage de paysages féériques : des flancs de colline tissés de vignes, des villages médiévaux aux maisons à colombages, des ruines de châteaux surplombant les vallées, d’élégantes villas Jugendstil (art nouveau), et d’anciens entrepôts vignerons.

Metz

Au printemps, de jolies fleurs violet pale, accrochées aux maisons de pierres, prédisent l’arrivée des raisins qui muriront à l’automne. De superbes chemins vous emmènent explorer les berges abruptes, où vous trouverez le vignoble le plus incliné d’Europe (voir du monde), le Bremmer Calmont juste au nord de Bremm, sur sa pente à 65 degrés. En France, la région est est surnommée Pays des Trois Frontières, et le département de la Moselle, magnifique illustration de la Lorraine – dont sa capitale, Metz – est riche en trésors architecturaux et historiques, en passé militaire, en savoir-faire traditionel et bien sûr en somptueux paysages de plaines, étangs et forêts.

Découvrir la gastronomie de la Moselle

Forcément, la région est réputée pour ses vins, tant en France que dans les pays frontaliers. Les sublimes vins de Moselle sont d’ailleurs très utilisés dans les plats typiques régionaux. Si vous faites un saut en Allemagne, Trier et Cochem proposent le plus grand choix d’options pour diner. Dans les petits villages, attention, les horaires peuvent être réduites en fonction de la saison. De ce côté de la frontière, découvrez les spécialités de Lorraine et les grands vins, tant en table d’exception qu’auprès des producteurs locaux et marchés (Luneville, Dieuze, Sarrebourg, Nancy …).

Faire un tour à Metz et dans les environs, c’est la parfaite occasion de goûter aux vins qui font la réputation du fleuve et de ses flancs. Les cépages principaux se trouvent dans le val de Sierck-les-Bains et vers Vic-sur-Seille. Rendez-vous à la Fête des Vins de Moselle au moins d’avril dans le village vigneron de Vaux (la première édition date de 2014 et vous y trouverez dégustations et ateliers), ou dans un des nombreux restaurants réputés de la région pour déguster des spécialités accompagnées de leurs vins de Moselle frais, floraux et légers en bouche.

Chez Smartbox un coffret restaurant vous offrira des choix d’exception parmi les plus belles tables de la région, pour découvrir le meilleur de ce que la gastronomie locale a à offrir.

Si bien sûr les vins de la région raviront tant les amateurs que les palais experts, la Moselle et la Lorraine ont mille trésors culinaires à offrir. N’oublions pas, bien évidemment, la fameuse quiche lorraine, incontournable des tables familiales, pique-niques et autres repas simples, délicieux et chaleureux. Le saviez-vous ? Son nom vient de Kuchen, qui signifie « gâteau » en allemand. Autrefois, la quiche était préparée sans viande ; aujourd’hui, on y ajoute du lardon mais aussi volontiers une couche de fromage rapé ou de la ciboulette, pour manger la quiche chaude ou froide.

Coté douceurs, croquez dans une mirabelle de Lorraine, juteuse, sucrée, parée de jolies teintes jaune-orangées. Il y a la mirabelle de Nancy, et la mirabelle de Metz, plus petite (entre autres). Ces deux-là arrivent à maturité fin août – c’est donc la parfaite saison pour un détour fruité. En tarte, en compote, en confiture, en eau-de-vie ou tout simplement telles quelles, les mirabelles de Lorraine respirent l’été. Les gourmands passeront par Boulay-Moselle acheter quelques macarons de Boulay, ces petits gâteaux ronds craquelés faits d’amande, de blanc d’œuf et de sucre, qui ravissaient autrefois le roi Georges VI ou encore le Général de Gaulle. Puis, direction Metz pour croquer dans un boulet de Metz, ces petites friandises croquantes et fondantes, de couches successives de biscuit fourré à la ganache, pâte d’amande, caramel, chocolat et éclats de noisettes. Avec tout ça, le week-end commence bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *